Le syndrome fémoro-patellaire (SFP) est une pathologie du genou caractérisée par une douleur à la face antérieure du genou ou dans l’articulation fémoro-patellaire, en « profondeur » (fémoro=fémur et patellaire=rotule). Il peut également exister une sensation de picotements sous la rotule voir même des douleurs derrière le genou. il peut également exister une sensation d’instabilité, différente celle ressentie lorsqu’il y a une rupture du ligament croisé antérieur.
C’est une cause très courante de consultations pour le genou en médecine du sport ou kinésithérapie du sport. Elle peut représenter de 10 à 25 % de l’ensemble des consultations, toutes blessures confondues.
Cette pathologie peut être liée à une hyperlaxité des ligaments du genou, avec même une instabilité de la rotule (sensation de déboitement, dérobement), qui peut empêcher la pratique sportive.
Si cette instabilité n’est pas traitée, le syndrome fémoro-patellaire peut être suivi d’une dégénérescence du cartilage de la rotule, qu’on appelle la chondromalacie, et même d’arthrose.
Le traitement est essentiellement basé sur la rééducation-kinésithérapie du sport, parfois des infiltrations (prp, visco-supplémentation, cortisone, etc.) et rarement la chirurgie.
Quelles causes à l’origine du syndrome fémoro-patellaire ?
Sauf dans les cas post-traumatiques, comme pour une chute sur le genou, le syndrome fémoro-patellaire est le résultat de troubles biomécaniques et musculaires qui entraînent un désalignement de la rotule vers l’extérieur.
Un test isocinétique de genou permet de détecter la survenue d’un trouble de l’engagement de la rotule dans sa « poulie » fémorale.
Voici les principaux facteurs qui prédisposent au SFP :
- Mauvaise posture ou mauvais alignement de la rotule
- Manque de souplesse ou faiblesse des muscles de la jambe (quadriceps, fessiers)
- Augmentation de la pronation du pied (affaissement de l’arche interne = pieds plats)
- Étirement trop important du rétinaculum patellaire interne, une lame fibreuse dont le rôle est de stabiliser la rotule
- Une déformation du genou vers l’arrière
- Mauvaise posture du fémur.
Quels traitements pour le
Syndrome fémoro-patellaire ?
Le traitement comprend à la fois une prise en charge du genou mais aussi de la hanche, de la posture, des appuis plantaire pour être le plus efficace possible :
- Adaptation des activités sportives et application de glace
- Taping (application d’un bandage) pour corriger la position de la rotule
- Étirements musculaires et exercices de renforcement musculaire spécifiques pour corriger les déséquilibres
- Thérapie manuelle, manipulations pour améliorer la mobilité des articulations du pied ou de la hanche par exemple
- Électrostimulation du quadriceps
- Blood Flow Restriction associé au renforcement musculaire
- Port d’une orthèse plantaire si besoin pour stabiliser la rotule
- Conseils : par exemple, éviter les accroupissements et la position assise en indien
- Rééducation isocinétique : la précision du travail sur cet appareil permet de cibler les zones déficitaires et optimiser le renforcement des muscles autour du genou!